La rentrée
Retour à la maison
Les 3 ours
Les vendangeurs
Jouons aux vendanges
Au verger
Mauvais rêve
Feuilles mortes
Automne
Labourage
Semailles
Chasseur
Fusil de bois
En ville
Jardin public
La veillée
Guignol
Le froid
Plaisirs d'hiver
Repas de fête
Gâteau
Arbre de Noël
Jour de l'An
Vent dans le jardin
Vent dans la rue
Cuisine
Cuisine hôtel
Au marché
La poule
Ménage
Aidons Maman
Les couturières
Essayage
La fête
Le manège
Au jardin
Les petits jardiniers
Le printemps
Pâquerettes
La giboulée
Après la pluie
Les nids
Tombé du nid
La basse-cour
Tigrette apprivoisée
Le réveil de la ferme
Le bon lait
Ménagerie sur la place
Les singes
Le clair ruisseau
Les laveuses
En forêt
Dans les taillis
Fruits de juin
Les confitures
Pêcheur
Aquarium
Fauchons !
Fanons !
Les insectes
Les papillons
En route vers la mer
Le camping
Alibaba
Au bazar
Au cirque
Au fil de l'eau
Au fruitier
Au jardin
Baignade
Barques
Berceaux
Bon appétit
Bouteilles
Bûches
Cache cache
Café fumant
Ça mord
Carafe du géant
Cendrillon
Cerf-volant
Champignons
Chasse aux papillons
Châtaignes
Chat Botté
Colin-maillard
C
Compagnons de Robinson
Cordonnier
Coucous - les bourgeons
Couvrons-nous bien !
Dans la classe
Devant la glace
Ecureuils
En automobile
Epicier
Fête des fleurs
Feuilles mortes
Flammes
Flocons blancs
Gargantua
Gâteaux
Géographie documentaire
géo - Il gèle
géo - La colline
géo - La plaine
géo - La pluie
géo - La tempête
géo - L'automne
géo - La vallée de plaine
géo - La végétation méditerranéenne
géo - Le beau temps
géo - Le froid le chaud la température
géo - Le marais salant
géo - Le torrent
Glissons !
Grenouilles
Gros rhume
Hirondelles
Horloger
Jeu d'adresse
Jolie frimousse
Jolie grappe
Joyeux Noël
La couvée
La lettre
Langue française
La plage
La pluie
La poire
La règle
Le bon lit chaud
Le carré
Le froid
Le rectangle
Les 12 mois
Les avions
Les balles
Les billes
Les cerises
Les épis blonds
Les fruits
Les lapins
Les lutins
Les noix
Les quilles
Les singes
Le train
Libraire
Manège
Marchand de verres
Marchande
Marchons !
Matin
Montagne
Noce de la Belle au Bois
Noce de Riquet
Omelette
Omelette dorée
Orage
Pain chaud
Papa au jardin
Paresseux punis
Pas du géant
Paveurs
Pays des chardons
Pays des esquimaux
Peau d'Ane
Pédalons !
Petite ferme
Petit Poucet
Petit train
Poucet
Preneur de rats
Près du bassin
Promenons nous !
Reinette la pomme
Ruches
Soleil
Sucettes
Sur la plage
Sur l'herbe
Téléphérique
Toboggan
Traîneaux
Vendangeurs
Vent farceur
Mon premier livre de français
Raylambert La douce France de l'enfance (1889-1967)
Raylambert, pseudonyme de Raymond Gabriel Lambert, né le 14 janvier 1889 à Elbeuf (Seine-Maritime) et mort le 16 juillet 1967 à Villemomble (Seine-Saint-Denis), est un peintre et illustrateur français.
Son père, Albert Joseph Lambert, est peintre-décorateur en bâtiment. Sa famille s'installe à Rouen où il débute dans un atelier de vitraux. Plus tard, il entre au bureau de dessin industriel des Forges et chantiers de la Méditerranée, au Havre. Il s'inscrit à l'école des beaux-arts où un autre élève se nommait Lambert, si bien que pour éviter la confusion, il signe « Raymond Lambert » puis « Ray-Lambert » et enfin « Raylambert ». Il participe à de nombreux concours où il gagne des prix. La ville de Rouen lui attribue une bourse pour aller étudier à Paris. Il suit les cours de l'école des Arts décoratifs, il obtient le premier prix de l'atelier supérieur de décoration et de nombreux autres succès. Il est admis au Salon des artistes français juste avant de partir au régiment et à la guerre.
Raylambert exerce les métiers de peintre verrier, peintre en lettres, peintre d'enseignes, calqueur et bien d'autres emplois encore. Il obtient une médaille d'or en 1909 et s'installe à Paris au Quartier latin. Il entre à l'école des Arts Décoratifs. Le croquis le passionne ainsi que la peinture, la publicité, la lettre d'enseigne, le décor de théâtre, la gravure sur bois, la lithographie, la décoration ou l'enseignement.
Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il connaît l'enfer du Chemin-des-Dames et est décoré de la croix de guerre. Maniant héroïquement les armes, il ne dépose cependant pas les crayons et livre de nombreuses illustrations à des revues littéraires « de l’arrière ». Il contribue aussi à des « journaux de tranchées », notamment à deux publications de régiments de marche de zouaves.
Il est en relation épistolaire avec les auteurs et en relation amicale avec certains (Jean Sauvestre, par exemple). Si l'on considère Le Pays Bleu d'Édouard Jauffret (1900-1945), l'auteur et l'illustrateur ont eu également leur part dans le succès.
Il apprécie l'enseignement et fut professeur à l'école ABC de Paris de 1926 à sa mort. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il ouvre un cours à son atelier où il accueille des élèves quatre fois par semaine.
Il passe de longues heures au zoo de Vincennes, au Jardin des plantes. Il collabore à Naturalia, Bêtes et Nature, Rustica et aux éditions Rossignol, de Montmorillon.
Il travaille surtout au pinceau mais aussi au crayon à mine de plomb, à la plume, au crayon Conté, à la gouache ou au lavis.
Il travaille aussi pour Gedalge, Delagrave et Plon. Chez Hachette, il illustre les livres de français de Lucien Dumas et chez les éditions Belin, les grammaires Berthou-Gremaux-Vœgelé.
Pendant l'Occupation, l'éditeur Belin commence sa collection de romans scolaires d'Édouard Jauffret avec Au Pays Bleu. Pour cet ouvrage, il proposa une impression des dessins en deux couleurs, le bleu et l'orange et l'impression du texte en brun. Il prépare soigneusement la mise en page.
Pour les plus jeunes, le Petit Gilbert d'Édouard Jauffret offre encore plus de liberté dans la composition : un même dessin s'étend d'une feuille sur l'autre et par endroits, passe discrètement sous le texte. Malgré la grande complicité entre les deux hommes, ils ne rencontrèrent jamais car Jauffret, trop malade, ne peut recevoir personne.
Il illustre des ouvrages d'Ernest Pérochon avec les personnages du singe Makoko, l'âne Tonkilaron dans son avion, le petit Lapon dans sa marmite ou encore le malheureux Patoche atteint par l'étrange maladie des doigts écartés.
Raylambert travaille jusqu'à ses derniers jours. Il est calme et posé, malicieux et incisif, détestant les mondanités et les vernissages. L'un de ses éditeurs, Belin, l'avait élu « Prince des Illustrateurs ».
Raylambert peint de nombreux tableaux et est l'auteur de dessins au crayon, notamment des études d'animaux, fauves, vaches, oiseaux ainsi que des paysages.
Sa fille Jeannine Raylambert (1921-2007), est une romancière et collabore à la radio et à la télévision. Elle est l'auteur de près de quarante pièces pour l'émission radiophonique Les Maîtres du mystère.
Raylambert meurt le 16 juillet 1967 à Villemomble (Seine-Saint-Denis) où il est enterré au nouveau cimetière. Il habitait 26 allée Velléda à Villemomble (Seine-Saint-Denis).
En sortant de l'école - poème de Jacques Prévert - musique de Joseph Kosma (1946) - 1,98 Mo - 2 mn 17 :
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane77.fr